Notre domaine
Dans le triangle Méditerranée, Cévennes, Rhône, sur ces terres généreuses situées au cœur de l’Uzège, l’histoire du vignoble est aussi ancienne que celle de la province romaine. Après avoir appartenu, du Moyen-Âge au début du XIXe siècle, à la famille Barjeton Durfort, le domaine entre chez les Deleuze Rochetin en 1820. Aujourd’hui, leurs descendants exploitent ce vignoble, idéalement situé à 3 km d’Uzès.
Dans le chai, construit en 2006, Baptiste Cartier élabore de très beaux vins au plus près des typicités du terroir ensoleillé.
Dans les vignes cultivées en agriculture biologique, les fleurs, herbes, arbres et arbrisseaux sont préservés en bordure de parcelles. Les insectes, oiseaux, petits mammifères, gibiers, ont pris leurs habitudes et vivent en harmonie avec la beauté des levers et des couchers de soleil et de lune, sur fond de Mont Ventoux, montagnes des Cévennes.
A la cave, le visiteur après une visite, une dégustation, aura découvert les vins du domaine, rouge à la robe pourpre au nez de fruits noirs, aux notes réglissées, blanc et rosé tout en fraîcheur.
Notre terroir
Le vignoble est installé sur des sols de coteaux caillouteux, limités en profondeur, essentiellement constitués d’argile déposée sur des bancs rocheux de grès et de calcaire dur. De nombreux éclats (cailloux anguleux) sont présents dans la couche argileuse.
Les bancs rocheux, très fissurés, permettent aux radicelles de s’infiltrer jusqu’à des poches de terre pour y puiser les réserves hydriques profondes dont la vigne a besoin. Notamment en période estivale lorsque la couche superficielle, peu épaisse, est desséchée par le soleil.
Dans le verre cela donne des vins frais et fins, ronds sans être gras, gardant un fruit intact.
Une belle collaboration homme/nature retrouvée dans chacun de nos vins.
Notre philosophie
L’ensemble des parcelles de vignes du domaine, 23 hectares, sont certifiés par ECOCERT en Agriculture Biologique. Nous n’employons aucun produit de synthèse sur nos raisins et dans nos vins, leur faisant et nous faisant, entièrement confiance.
Par conviction, respect des hommes et de l’environnement, le domaine s’est engagé dans cette démarche en 2009.
Les sols sont désherbés mécaniquement par un outil intercep qui permet de travailler jusque sous les rangs de vigne, la vigne est protégée par de la bouillie bordelaise et du souffre utilisés préventivement à très faible dose.
Une présence quotidienne dans les vignes, une anticipation des évènements climatiques sont primordiaux pour mener à bien la récolte.
Ce raisonnement s’inscrit en continuité à la cave en respectant nos raisins et en minimisant les apports d’intrants pendant les différents stades de la vie du vin.
Une organisation rigoureuse et logique du travail nous permet de nous affranchir des produits œnologiques.
Cette volonté se retrouve dans nos vins et nous permet de vous livrer des produits sans artifice à l’image de nos terroirs.
L’AOP Duché d’Uzès
La zone de l’appellation Duché d’Uzès s’étend sur 307 hectares, 77 communes et se décline dans les trois couleurs rouge, blanc, rosé. Le rendement moyen est de 34 hectolitres/hectare.
À l’ouest l’appellation Duché d’Uzès est bordée par les contreforts des Cévennes, à l’est par la ville d’Uzès, puis elle s’étend jusqu’aux plateaux calcaires de la Vallée du Rhône.
Dans l’Uzège les vignes ont conquis la garrigue, se déployant sur les versants collinaires voisins des oliveraies et des chênes truffiers.
Alors que le climat méridional, chaud l’été, doux l’hiver, et les coteaux ensoleillés confèrent aux vins leur concentration, la proximité du relief des Cévennes aux fortes variations de températures entre le jour et la nuit apporte une belle fraîcheur aux vins.
Les sols, multiples, majoritairement argilo-calcaires, offrent des formations telles que le grès, les marnes, galets, éboulis, alluvions anciennes… cette géologie panachée constitue la force du vignoble de l’appellation Duché d’Uzès.